fbpx
administratif, wifi4eu

Liste communes gagnantes WiFi4EU call 2

Suite à l’annonce des gagnants du deuxième appel WiFi4EU la semaine dernière, nous sommes ravis de publier la liste des candidats du deuxième appel avec la date limite de réception des candidatures, ainsi que le détail des demandes et des pièces justificatives par pays participant.

Comme le montre la liste des participants du tableau 1, les municipalités ont été incroyablement rapides et trois pays (Italie, Espagne et Allemagne) ont atteint le nombre maximal de coupons disponibles par pays dans les 13 premières secondes! Les municipalités gagnantes sont sélectionnées selon la règle du «premier arrivé, premier servi» en fonction de la date et de l’heure de présentation de leur demande.

Alors qu’un nombre maximum et minimum de coupons par pays sont établis pour assurer une répartition géographique équilibrée, la rapidité est le facteur déterminant et principal de la sélection. Étant donné que le nombre total de bons disponibles est défini, plus les municipalités motivées postulent rapidement, moins il reste de bons pour les demandeurs les plus lents.

WiFi4EU devrait contribuer à réduire la fracture numérique, en particulier dans les communautés en retard d’alphabétisation numérique. Comme le révèle la liste des municipalités gagnantes, non seulement les capitales et les grandes villes seront équipées de points d’accès WiFi gratuits, mais WiFi4EU s’étendra également aux régions rurales et aux territoires européens du monde entier.

Enfin, nous notons que 71% des gagnants du deuxième appel sont des municipalités qui n’ont pas été retenues lors du premier appel et ont décidé de présenter une nouvelle demande. Cela témoigne de l’intérêt soutenu pour l’initiative WiFi4EU, qui promeut un accès gratuit à la connectivité WiFi pour les citoyens dans les espaces publics de toute l’Europe.

Le tableau 2 présente la répartition du nombre de candidatures valides par pays participant ainsi que le nombre de gagnants. En moyenne par pays, 54% des municipalités européennes ayant postulé au deuxième appel ont été retenues.

À titre de comparaison, lors du précédent appel en novembre 2018, 45% des demandeurs avaient obtenu un bon.
Par conséquent, le taux de réussite par pays a augmenté en moyenne de 9%. Cette augmentation du nombre de municipalités gagnantes par rapport aux candidats concerne aussi bien les petits que les grands pays, tous les pays participants se faisant concurrence sur un pied d’égalité.

Article traduit de l’original anglais avec pour unique objectif d’aider les communes françaises non anglophones
Source : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/updates-wifi4eu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ajouter un commentaire *

Nom *

Email *

Vous aussi, profitez de notre SuperWiFi gratuit

Élus locaux, citoyens exigez vous aussi votre coupon WIFI4EU, pour dynamiser votre commune et rendre vos zones touristiques plus attractives.