fbpx
recit, wifi4eu

Récit : interview du responsable Digital de Upplands-Bro en Suède

Niché au cœur de la vallée de Mälaren, Upplands-Bro est une municipalité suédoise célèbre pour son environnement naturel pittoresque. Avec 130 kilomètres de côtes du lac Mälar et un archipel d’une cinquantaine d’îles, la municipalité offre de nombreuses possibilités de loisirs actifs et souhaite désormais ajouter une dimension numérique à son offre.
L’équipe WiFi4EU s’est entretenue avec Mattias Rindefors, point de contact pour le numérique, pour discuter des projets d’Upplands-Bro visant à mettre en œuvre le réseau WiFi4EU dans le cadre de leur stratégie numérique.

Upplands-Bro, qui compte environ 27 600 habitants, fait partie des 20 municipalités suédoises qui ont obtenu une subvention dans le cadre du premier appel du programme WiFi4EU, organisé en novembre 2018. Selon Rindefors, l’initiative WiFi4EU complète bien la stratégie numérique de la municipalité en promouvant Accès gratuit à Internet par les citoyens dans les lieux publics: «La numérisation est une question prioritaire de notre agenda politique, le projet a donc bien servi.
En tant que citoyen, nous voulons que chacun ait la possibilité de se connecter au haut débit Wi-Fi, quel que soit son âge, son travail, son expérience technique ou son statut socio-économique ». Plus tard cette année, la municipalité lancera un projet de service électronique qui offrira des services hautement numérisés aux citoyens. «WiFi4EU va vraiment de pair avec tout notre projet de numérisation».

Le processus d’installation du réseau WiFi4EU s’est déroulé sans encombre pour la municipalité. Le Conseil a choisi une entreprise d’installation Wi-Fi capable non seulement d’offrir un bon service, mais également d’aider la municipalité à comprendre les exigences techniques énoncées dans l’accord de subvention signé avec INEA, l’agence de mise en œuvre. Parmi les exigences, les municipalités doivent afficher clairement l’emblème WiFi4EU sur le portail et à côté de chaque point d’accès Wi-Fi. «Nous avons suivi le guide de bout en bout point par point sur le site Web d’INEA, ce qui nous a beaucoup aidés à configurer le portail avec la bonne identité visuelle», a expliqué Rindefors.

La municipalité avait initialement prévu d’installer des points chauds dans le centre, mais a ensuite décidé d’investir pour couvrir les zones environnantes afin de toucher davantage de citoyens.
Les 14 hotpots WiFi4EU ont été déployés pour couvrir les principaux espaces publics intérieurs et extérieurs de Upplands-Bro. Les points d’accès intérieurs sont situés dans les centres communautaires, les bibliothèques, la réception et le café de la municipalité, tandis que les points d’accès extérieurs desservent les gares routière et ferroviaire, les principales places et les terrains de sport.
Le choix de l’emplacement était basé sur la demande d’accès Wi-Fi haut débit gratuit et sur le nombre de personnes qui peuplaient la région.

À présent que le réseau WiFi4EU est opérationnel, Upplands-Bro tient à diffuser l’information.
La municipalité a récemment organisé une soirée de lancement du réseau lors du festival annuel «Fest I Byn», qui se tient dans la localité de Bro. «Nous sommes heureux d’être un exemple pour WiFi4EU en Suède et d’aider d’autres municipalités en partageant nos expériences», a conclu Mattias Rindefors, «le projet étend le Wi-Fi à 9 000 villes avec un potentiel de connexion pour des millions de personnes».

Article traduit de l’original anglais avec pour unique objectif d’aider les communes françaises non anglophones
Source : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/winners-third-wifi4eu-call-announced

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ajouter un commentaire *

Nom *

Email *

Vous aussi, profitez de notre SuperWiFi gratuit

Élus locaux, citoyens exigez vous aussi votre coupon WIFI4EU, pour dynamiser votre commune et rendre vos zones touristiques plus attractives.